L'école St. George's a été fondée en 1927 par Lorna Violet Southwell et Osyth Potts, deux diplômées de l'université d'Oxford. Au cours de leurs études au St. Hugh's College, suite aux horreurs de la première guerre mondiale, les deux étudiantes conçurent l'idée de fonder une école où des enfants de diverses nationalités, religions et langues pourraient étudier ensemble, dans l'espoir que cette expérience leur permettrait, une fois adultes, de mieux comprendre les autres et ainsi de contribuer à promouvoir la paix dans le monde.

Les deux fondatrices sont nées à la toute fin de la période victorienne et ont grandi à l'époque édouardienne. Elles furent parmi les toutes premières femmes à recevoir un diplôme de l'université d'Oxford. Leur expérience de cette époque de changements sociaux très rapides a exercé une grande influence sur leurs idées concernant l'utilité et les raisons de créer une école internationale.

L'école a ouvert ses portes en 1927 dans deux chalets en bord de lac à Clarens, avec un effectif de seulement neuf élèves. Le terrain qu'occupe actuellement l'école a été acquis en 1928 et le bâtiment scolaire inauguré en janvier 1931. Il possède la particularité d'être le premier bâtiment en Suisse à être spécifiquement construit pour abriter une école.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'école a été divisée en deux, avec une moitié des élèves s'installant dans le Shropshire, au Royaume-Uni.

Les Maisons ont toujours fait partie intégrante de l'école. Les premières Maisons étaient Diana et Minerva, suivies d'Atalanta en 1938. Plus récemment, au 21ème siècle, une nouvelle Maison, Vesta, a ouvert ses portes. L'écusson de la Maison est vivement disputé lors d'une série d'événements : sportifs, mathématiques, théâtraux, musicaux et artistiques.

L'école a connu plusieurs ajouts et extensions au fil des années, notamment avec l'aile des langues modernes en 1958, la bibliothèque en 1977 et la salle de sport en 1987. Des laboratoires de science et un nouveau réfectoire ont été construit, avec un ajout ultérieur comprenant un nouvel ensemble de salles de classe au-dessus.

En 1993, l'école a connu un changement important avec l'arrivée des premiers garçons, au nombre de 10 au départ.

Construit dans le cadre de la commémoration du 75ème anniversaire de l'école en 2002, le Henge est un espace extérieur utilisé comme salle de classe, un lieu de réflexion où se rassemblent les élèves.

St. George's est devenu membre du CIS (Council of International Schools) en 2005, et a accueilli en 2009 sa première cohorte d'élèves IB (programmes du Baccalauréat International).

En 2015, l'école a rejoint les rangs du Inspired Education Group, un groupe international d'écoles de premier plan offrant une éducation d'excellence à plus de 50 000 élèves dans plus de 70 écoles dans le monde.

La crèche a été ouverte en 2016, permettant à l'école d'étendre son offre éducative aux enfants âgés de 18 mois à 18 ans. En même temps, un cursus Sport Études a été créé, offrant un programme sur-mesure pour talents exceptionnels aux élèves passionnés et impliqués dans leur sport.

L'école fêtera son centenaire en 2027.

Image
exterior-view-school
Image
ms-potts
Image
osyth-new
Image
class-1927
Image
lorna-new.jpg